carte de la roumanie

Baia Mare : banlieue française

Pour voir toutes les photos >cliquez ici<

Anecdotes :
Nous avons d'abord pris un train de Sighisoara --> Baia Mare durant 6h.

- Il y avait beaucoup de tsiganes dans ce train et nous avons donc fait leur connaissance. Les enfants sont vraiment beaux et ont dans leur regard cette étincelle de malice. Ces enfants font systématiquement la manche et ont leur speech rôdé qu'ils récitent comme des robots. Vous souriez à ces enfants et ils vous gratifieront à leur tour d'un sourire éclatant et joueront avec vous.

Les tsiganes sont des gens très pauvres en Roumanie, ainsi ils réclament plus de la nourriture et de la boisson que de l'argent. Mais si vous donnez à un enfant attendez vous à ce que toute la famille défile ensuite pour quémander leur part à leur tour!

Les roumains ont des attitudes différentes vis à vis de ces tsiganes. Souvent ils donnent une pièce mais sont durs avec eux. Un exemple : une petite vient quémander de la monnaie, la dame à côté de moi lui demande très sérieusement de réciter le notre père. Elle s'exécute et reçoit 1 leu. Commence alors le défilé des frères et soeurs, à ce moment la vieille dame saisit mon guide et frappe un des enfants sur la tête pour lui dire de dégager et de partager avec ses frères et soeurs.

Pour ma part je me suis senti très mal, un petit tsigane avec qui je jouais s'est mis à me demander de l'argent mais je ne comprenais rien, il s'est alors mis à genou et m'a baisé les pieds. Quelle vie misérable doivent-ils endurer pour s'abaisser ainsi pour une pièce de monnaie?

- Arrivés à Baia Mare, on a l'impression d'avoir débarqué dans une banlieue française! On tombe ensuite sur une bande de Gipsys qui nous font les poches en plaisantant avec nous. On s'en fout on a rien sur nous!
On va dans le centre ville qui se trouve 4km au nors de la ville?!? On est obligé de demander à la police de nous aider à trouver un endroit où dormir, commence alors un squetch digne des inconnus. Un 1er policier demande à un second qui appelle par talkie walkie le central, qui appelle quelqu'un qui a une carte. Après 5 minutes de conversation ils nous disent : on croit que c'est par là. Si ce n'est pas le cas, revenez-là toute a l'heure et on cherchera sur un plan!