interlude : les transports
Après les Maramures (nord), nous avons décidé de rejoindre le delta du Danube (est).
Soit 12h30 de train couchette jusqu'à Bucarest. 2h pour trouver la gare routière pour le delta du Danube puis 4h de maxi taxi pour enfin arriver à Tulcea, ville à l'entrée du delta.
On a dû faire face à 2 problèmes pour trouver notre chemin :
1) on prononçait mal "Tulçea" (qui doit se prononcer toul-tcha). on prononçait toul-tchea. Le problème c'est qu'on est proche de la Turquie qui se prononce (toul-tchia). Résultat, tout le monde à Bucarest a tenté de nous envoyer à Istanbul!!!
2) les roumains préférent vous dire une connerie plutôt que d'admettre qu'ils ne savent pas ou c'est! Résultat, on a marché de nombreux km sous le caniard, on a pris un métro qui ne nous a mené nulle part, on a été transporté gratuitement par un chauffeur de bus dans tout Bucarest pour finalement... revenir au point de départ!
Remarques générales sur les transports :
- les trains sont lents et vétustes, mais confortables. Les trains en Roumanie, ont été donnés par la France, ce sont les ancêtres de nos TER. Ils sont toujours en retard!
- il y a peu de rail, ce qui fait que sur un même ligne, 2 trains ne peuvent pas se croiser en même temps, il faut garer le 1er pour laisser passer le second! De plus ces rails sont en mauvais état, donc les trains roulent lentement.
- Les horaires changent tout le temps.
Le maxi taxi (minibus) est l'alternative au train. Moins cher,plus rapide. Le problème c'est les routes qui sont toutes défoncées et les bus bondés! Ecouter ce film, c'est parlant!
Au final, on perd beaucoup de temps dans les transports :
exemple : Constanta --> Bucarest, 250 km, 5 heures de train!