carte de la roumanie

Bucarest : capitale de la Roumanie

pour voir les photos : >cliquez ici<

Nous n’y sommes restés que quelques heures.

Description :

Nous sommes en été, le week end, la ville a donc été désertée au profit des plages de la mer noire. C’est très étrange de déambuler dans une ville quasi vide. Surtout la capitale.
Bucarest est actuellement « en rénovation », ce qui signifie qu’il y a des travaux absolument partout comme en témoignent nos photos.


C’est une très belle ville qui contient une partie qu’on appelle « le petit Paris » où l’architecture est directement inspirée de notre capitale. Ils ont même un arc de triomphe !
Dans d’autres quartiers, on peut directement « admirer » la mégalomanie de Ceausescu avec son palais d’environ 3000 pièces, qui est si immense qu’on peut le voir de la lune et qui lorsqu’il était éclairé consommait en 4 heures autant d’électricité que toute la ville de Bucarest en une journée!) et les bâtiment horribles de l’ère communiste.






Anecdotes :

Dès notre arrivée, nous avons été assaillis par les chauffeurs de taxi qui nous ont demandé des sommes exorbitantes pour faire quelques kilomètres. Quand on a refusé, ils nous ont limite insultés en roumain…

Chaque pays a ses parisiens (c’est-à-dire dans mon langage, des personnes prétentieuses, qui ne regarde que leur nombril et qui souffle de dépit quand vous leur demandez un renseignement !), mais ici, je pense qu’on atteint un paroxysme ! Est-ce que nous sommes toujours mal tombés ?

Petit exemple : vous arrivez dans un hôtel complet, vous demandez s’ils peuvent vous indiquer d’autres hôtels proches. Réponse : non ! Pareil pour les commerces, où on ne doit embaucher que des personnes qui ont des problèmes génétiques et qui sont dans l’incapacité de sourire ! Heureusement que les clochards éméchés eux, se fichent bien qu’on parle pas roumain et qui nous sourient de toute leur dent !

A l’inverse, un chauffeur de bus nous voyant désemparés nous a fait monter dans son bus gratuitement pour nous amener à la gare. En effet, il faut savoir que les gens préfèrent dire une connerie plutôt que d’admettre qu’ils ne savent pas où c’est !

Notre 1ère nuit, nous l’avons passé dans un petit hôtel 1 étoile (58€ quand même) dans une chambre minuscule sous les toits, où il faisait à peu près 50°C et où les moustiques ont bu 3 litres de notre sang chacun environ. Mais heureusement le matin nous avons pu nous rassasier en mangeant des croissants en sachet fourrés au chocolat. Etrange… Par contre le reste de leur petit déjeuner (légumes, charcuterie, fromage) était excellent !