carte de la roumanie

notre voyage en quelques mots...


Tout le monde m’a posé cette question : « pourquoi la Roumanie ? ».
- Peut-être justement parce que personne ne connaît vraiment ce pays.
- Parce que les gens qui y ont déjà séjourné m’ont vanté la gentillesse des roumains.
- Parce que c’est une destination que je pensais pas chère !
- Pour marcher sur les traces de Dracula !


La Roumanie est une terre de contrastes :

- géographiques :
  • le centre de la Roumanie est occupé par de hautes montagnes (Carpates, région de Dracula).
  • à l’est, il y a l’immense delta du Danube et les bords de la mer noire.
  • au nord, la magnifique région très vallonnée des Maramures.


- culturels et sociaux :

  • Après l’effondrement de Ceausescu et du communisme, on a vu l’apparition d’une nouvelle classe, les nouveaux riches. Tous ceux qui avaient une place dans le gouvernement de Ceausescu, se sont appropriés les entreprises, pratiqués un libéralisme sauvage et se sont extrêmement et très rapidement enrichis. Aujourd’hui, dans les grandes villes, les voitures de luxe côtoient les vieilles Dacia pourries et les charrettes.




  • Mais le développement est beaucoup trop rapide pour ce pays. Ainsi, il n’existe pas de classe moyenne. Vous avez les pauvres d’un côté qui se battent avec des salaires de misère pour continuer à vivre dans un contexte où tous les prix explosent, et les nouveaux riches aux ressources illimités de l’autre, qui rêvent de voir la Roumanie rivaliser avec l’Europe occidentale en terme de luxe, de démesure et d’excès (Ils ont tous le dernier portable, une grosse voiture, uniquement des fringues de luxes « originales » et une distance (voir du dédain) pour les pauvres.

  • Il existe en Roumanie un véritable problème de racisme envers les Tziganes ou Gipsys. En effet, ils sont une véritable épine dans le pied pour les Roumains. Les uns disent : « ils ne savent que tendre la main pour quémander. Pourquoi je leur donnerai alors que moi, je dois quitter ma famille et mes amis pour travailler et subsister ? » et les autres : « à causes des tziganes qui ont émigré en Europe occidentale et qui volent, l’Europe entière a assimilé les roumains à ces derniers. Vous avez donc une fausse image du peuple roumain ».


Nous avons effectué avec Julien notre voyage avec une distance mesurée vis-à-vis de tous ces problèmes.

Notre sentiment, c’est que la Roumanie est un pays magnifique, contrasté, plein d’histoire et de surprises, de gens incroyables, qui possède encore des zones rurales à émouvoir même les plus insensibles !